Icy road ahead

Ok elle est peu simple je vous l’accorde volontiers. C’est comme au Mc Do. Quand on prend un café, on doit s’attendre à ce qu’il soit chaud et qu’on puisse éventuellement se brûler la langue. La grande lessive vécue la semaine dernière par les marchés s’apparente à vouloir marcher en tongs sur un trottoir verglacé de La Chaux-de-Fonds. C’est la cassée de gueule assurée. En bourse? Pas de glace mais des rendements obligataires qui montent graduellement. Soudain et c’est vraiment surprenant, le petit monde de la finance prend conscience qu’emprunter du fric va soudainement coûter quelque chose et qu’on va gentiment arrêter de prêter du pognon à 1% sur 10 ans. Aux States, le rendement à 10 ans monte gentiment, en direction des 2.9% et ça fait peur à tout le monde. Le point d’inflexion est dépassé depuis plusieurs mois et il faut bien se l’admettre, les taux montent et l’on peut à présent parler de retournement de tendance. Mes pensées émues à tous ceux qui possèdent un portefeuille obligataire. Ça va faire très mal si l’inflexion se poursuit à ce rythme.

Donc les marchés baissent, et baissent bien. Pour le moment, on occulte complètement les résultats des entreprises qui sont excellents. On occulte aussi le chômage, qui continue de baisser. On continue d’occulter la croissance, toujours molle, qui se consolide durablement quand même. On continue encore de ne pas vouloir voir que des taux à des niveaux pareils, ce n’est juste rien. Simplement, on n’est plus habitué à voir simplement des taux qui dépassent zéro et tout le monde a la chiasse. En bourse, tous les traders semblent avoir revêtu des tongs, car ils ont oublié qu’en hiver il est possible qu’il neige. J’hallucine. On semble prendre conscience que oui, la neige c’est froid.

Et la suite c’est quoi? On invite Roubini à dire tout ce qu’il répète comme un signe depuis 10 ans? Ou alors on part vite en Thaïlande retrouver Faber pour lui demander quand est-ce qu’on va tous mourir? Des indices boursiers qui sont collés au plafond et qui n’ont fait que monter pendant des années ne peuvent que descendre un jour. Je préconise donc qu’on se calme, qu’on laisse pisser le mouton, qu’on laisse les « investisseurs » prendre conscience que les entreprises gagnent de l’argent facilement et qu’elles engagent, qu’elles augmentent les salaires.

Je devrais être affolé par la déculottée des marchés et pourtant je ne le suis pas. Les Etats-Unis doivent faire en sorte que le rendement US monte. Ils doivent monter leurs taux. Sans cela personne n’achètera plus de bons du Tresor. Donc problème pour Trump car c’est grâce à la dette qu’il pourra mettre en œuvre son programme « America first ». Pour qu’un investisseur choisisse d’investir dans un Etat déjà en faillite, et qu’il s’apprête à devenir encore davantage en faillite (si si c’est possible avec un Etat), autant offrir un gros susucre non? Je me réjouis déjà de voir ce marché rebondir, une fois que tous ces paramètres auront été intégrés. Avec beaucoup de bonnes affaires à faire pour les plus téméraires. Mais c’est toujours la même chose. L’être humain peine avec cela. Quand la bourse monte, il ne veut jamais vendre. Et quand elle baisse, il ne veut jamais acheter. C’est pour cela que le 1% des plus riches de ce monde détient le 80% de la richesse. Dingue non de voir la chose sous cet angle-là?


Commentaires

0 réponse à “Icy road ahead”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *