Youpiiiiii ! Tout est gratuit…

| Billet invité | Souriez braves gens. Super Ben et Super Mario s’entendent comme larrons en foire et nous communiquent en quelques heures ce qu’ils pensent de l’économie. Oubliez toutes les salades des communiqués officiels et des « progrès » qu’ils s’efforcent de constater avec une imagination qui n’a d’égal que la hauteur du ciel. Vulgarisé à l’extrême, nos deux compères nous disent: « En fait, on ne sait pas où l’on va. On ne sait plus quoi faire mis à part imprimer de la monnaie et rendre l’argent gratuit pour tout le monde ».

Donc oui c’est grave. Ciel noir comme la zone orageuse qui traverse la Suisse en cette fin de semaine. L’impression de monnaie poursuivra sa marche dantesque à un rythme effréné jusqu’à l’éclatement complet du système, jusqu’à l’hyperinflation, jusqu’à que l’on se rende compte que nos billets ne valent plus rien. Et avec un tout petit peu d’imagination, vu que le but avoué de cette folie est le redémarrage de la croissance quoi qu’il en coûte, on peut même imaginer que les banques centrales se mettent à créditer nos comptes salaire directement! Qui dit mieux? Une perfusion gratuite pour tout un chacun.

Ce qui se passe s’apparente à du n’importe quoi, à une fuite en avant dont toutes les cartouches ont à présent été tirées. Tout au plus poursuivrons-nous ces prochains mois un comportement de survie. Et rien d’autre. Une bête blessée qui erre dans la savane finit tôt ou tard par succomber face à un prédateur. Tel est notre sort et il convient d’en être conscient. Car tôt ou tard, à force d’avancer clopin-clopant, sans soigner le mal qui ronge nos économies et en refusant d’adapter les structures, c’est vers une lente agonie que nous nous dirigeons.


Commentaires

0 réponse à “Youpiiiiii ! Tout est gratuit…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *