Vous rêvez d’un début de printemps animé? D’aucuns ronchonnent car il ne se passe rien sur les marchés. C’est juste. Et très faux en même temps. Car la Grèce est en train de sortir de la zone Euro. J’en fais mon pari. Draghi a eu son QE avec la bénédiction de Merkel qui ne l’a jamais critiqué officiellement. Et pour ce faire, je suis persuadé qu’il existe un deal là-dessous. Le deal? Draghi va devoir faire le sale boulot en coupant les vivres à la Grèce, avec cette fois-ci non pas l’autorisation de Schaeuble, mais avec l’ordre de le faire.
La Grèce? C’est l’avenir pour tous les vacanciers avec le retour programmé de la Drachme. La Grèce? C’est bientôt une faillite retentissante avec des effets dans les marchés que personne ne mesure. Comme j’aimerais être un « insider » et connaître comment les hedge funds sont positionnés! Comme j’aimerais connaître quelles banques et à quelle hauteur elles sont exposées à la dette grecque. Comme j’aimerais connaître l’exacte somme des paris tirés sur l’avenir de la Grèce sous forme de produits structurés.
En fait le vrai sujet n’est pas la Grèce mais l’Espagne. Car si Schaeuble se met à négocier avec Tsipras, il est foutu. Comme un souriceau coincé entre un balai et le chat. Car s’il négocie avec Tsipras, il peut s’attendre à devoir le faire avec Pablo Iglesias (Podemos). Et pour l’heure, si l’Espagne devait cet automne entamer les mêmes démarches que la Grèce pour sa dette, ce serait le cataclysme. La dette de l’Espagne? Personne ne peut l’absorber. C’est trop. Beaucoup trop de liasses de billets empilées qui atteignent le ciel. Et si l’Espagne vient à vouloir restructurer sa dette, c’est l’Allemagne qui plonge avec. Donc la Grèce quittera la zone Euro, car c’est l’avenir de l’Allemagne qui se joue en ce moment.
Donc pour celles et ceux qui ont eu le courage (comme moi) d’acheter le marché suisse suite à l’annonce de la BNS il y a quelques semaines (abandon du plancher EUR/CHF), je vous recommande de sortir des marchés. Ils vont monter encore. Mais d’abord, ils vont s’effondrer. Qui connaît exactement ce qui va se passer lorsque la Grèce dira simplement: « Stop, nous on s’en va. A vous les casseroles. A nous la Drachme ».
Ensuite il sera de nouveau temps d’entrer dans les marchés. Car le QE européen garantira le système. Du moins pour quelques années encore.
Ce que je dis n’engage que moi. En bourse, c’est chacun veille sur ses fesses. Et quant à moi, j’ai fait le pari que les marchés corrigeront massivement à la baisse suite à la faillite de la Grèce. Donc j’ai pris les gains.
Bon d’accord j’aime bien provoquer et j’aurai l’air con si ce que je dis ne se passe pas. Et pourtant, hormis toute analyse, c’est mon instinct qui m’a dicté ces lignes.
Laisser un commentaire