Etats-Unis: l’aveu d’échec total

| Billet invité |  99,9% des analystes ont été surpris par le dernier discours de God Ben: la poursuite du QE. Alors que je le rappelle, la première phase du tapering devait débuter. Vous vous en doutez, il existe au moins une personne qui pensait différemment sur cette Terre et qui n’a été aucunement surprise par ce dénouement. Les raisons invoquées sont également conformes aux attentes. En clair, de surprise, il n’en existe simplement pas. Point barre.

En acceptant de poursuivre son QE, God Ben reconnaît lui-même que l’impression de monnaie résonne comme un cuisant échec, que le chômage ne redescend pas comme escompté, que les jobs qui sont créés sont destinés aux désespérés et aux personnes non qualifiées, et surtout qu’il n’y a aucune croissance! En clair, c’est un mea culpa géant que Bernanke a offert au monde entier.

Maintenant la suite. Bernanke devra augmenter son QE très prochainement. Les chiffres le démontrent: le feu ne prend simplement pas. On a beau rajouter quantité de papier sous les branchages, le bois ne prend pas… trop mouillé. Les Etat-Unis se dirigent tout droit vers la faillite. Comment pourrait-il en être autrement avec une dette qui augmente chaque seconde de façon incontrôlée?

Maintenant la bourse. Logiquement, elle devrait poursuivre sa hausse n’est-ce pas? Plus d’argent imprimé, plus d’argent pour spéculer. Donc ça devrait monter. Et pourtant je n’en crois rien. Elle est appelée à s’effondrer tôt ou tard. Lorsque le monde aura bien voulu voir et comprendre que les dollars imprimés ne valent rien, que le bilan de la FED atteindra sous peu 4’000 milliards de dollars, que les Etats-Unis n’ont plus d’autre choix que de faire défaut sur leur propre dette pour s’en sortir. God Ben se moque du monde entier. Il n’y a plus qu’à le réaliser.

Je terminerai cet écrit en adressant un vif merci à toutes celles et ceux qui, patiemment et de manière assidue, nous suivent courageusement sur ce blog depuis deux ans maintenant. Votre fidélité nous touche et nous honore. Avec humilité et bienveillance, nous tâchons de poursuivre la voie que nous avons choisie: celle de dire haut et fort ce que beaucoup n’osent pas dire d’une part, et d’autre part d’apposer le regard le plus lucide possible sur l’étrange période que nous traversons. Une période appelée à de profondes mutations que nous anticipons et dont nous nous réjouissons. Le mensonge dans lequel nous vivons, les illusions qu’essaient de nous vendre les politiques sont une insulte à tout être humain qui se respecte. Sur ce blog, nous avons choisi de marcher haut et droit, de regarder les choses avec discernement et bon sens et surtout d’informer. Contre vents et marrées.


Commentaires

0 réponse à “Etats-Unis: l’aveu d’échec total”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *