Mon précédent billet disait qu’on ira jusqu’en 2019 avec le QE de la BCE. Et d’ici là, on aura tout le temps de se poser quelques questions. De notamment se demander s’il faut poursuivre cette connerie d’euro, une monnaie de singe qui, si elle est maintenue, va plonger l’Europe en dépression. La déflation? On y est déjà et il n’existe aucune chance d’en sortir comme ça. Cet euro n’entraîne que disparités au sein de la zone Euro.
L’Allemagne en profite et parallèlement accroit son risque jour après jour. Pourquoi? Car indirectement, elle sera amenée toujours plus à garantir la pérennité des Etats du Sud qui eux, ne se relèvent absolument car pénalisés par un euro trop fort. Donc les prix? Ils vont continuer de baisser. Alors la croissance, pour la créer avec tout ce chômage et des revenus tannés, vous pouvez vous acheter une boîte Caran d’Ache et vous la dessiner.
Donc avant l’effondrement généralisé, qui arrivera je ne sais quand, c’est 1. Taux zéro y compris aux US. 2. Croissance atone aux…US. 3. Déflation en Europe. 4. Récession en Europe. 5. La Chine croîtra… mais toujours à taux plus faible. 6. La bourse ira au ciel.
Tout le monde parle du thème de ce billet. Et pourtant le plus important ne s’y trouve pas. Je veux bien sûr parler de la dette. Alors on peut me raconter tout ce qu’on veut, que les banques centrales sont toutes puissantes (on a vu avec la BNS qui a eu le courage de sortir d’un jeu où la seule issue était de perdre), mais nous avons toujours le problème de la dette. Chaque jour qui passe, les dettes européenne et américaine augmentent. Et bientôt, ce sera la fin. A un moment donné, il ne restera plus rien pour le fonctionnement normal de l’Etat. Tout sera bouffé par le service de la dette.
Bien sûr, il en existe encore sur cette Terre à penser qu’avec l’inflation tout irait bien. Seulement, avec une économie mondiale qui ne croît presque plus, avec des économies occidentales en récession et en déflation… Faut juste pas rêver. Vous avez déjà pu récolter de la glace vanille sur votre pommier vous???
Laisser un commentaire