Et la corde se tend… ça risque de faire mal!

Ma fille de 9 ans est une danseuse et tout comme son papa, elle fait le grand écart sans échauffement et surtout sans aucune douleur. La comparaison peut paraître idiote, mais le grand écart s’est produit hier aussi, certes d’un tout autre type, mais il y en a eu et un GRAND! Je veux parler des taux. Yellen monte ses taux, et prévoit de les monter encore en 2017 à 3 reprises. Et qu’a dit Draghi il y a quelques jours? Les taux en Europe resteront bas, peut-être pour toujours. Dans ce match de foot particulier, l’arbitre de la rencontre aura fort à faire. Car les deux équipes ne jouent pas vraiment le même match. Une cherche à prévenir une inflation qui revient (eh oui c’est le grand retour de l’inflation!) et à cadrer gentiment une machine qui s’est mise en marche, et l’autre cherche à ne pas perdre en mettant 10 défenseurs sur le terrain avec un gardien qui compte 4 bras. Ce sera difficile. Car en Europe, la croissance n’existe pas, l’inflation non plus, les banques peinent (même si les cours explosent à la hausse merci M. Renzi d’avoir démissionné) et… le chômage ne se résorbe pas.

Donc moi je dis ça comme ça, mais l’avenir risque encore de se tendre un peu, comme un élastique qui se tend au-dessus de l’Atlantique. L’Europe ne peut pas monter ses taux et Draghi l’a bien compris, et les USA sont gentiment en train de le faire. La crise des subprime aura duré 10 ans, pour faire place à une reprise hyper lente mais qui est en train de se matérialiser. Sauf que l’Europe risque bien de devoir attendre encore 10 ans de plus avant de revoir la couleur du ciel. Le grand écart va encore accentuer les inégalités, faire croître les déséquilibres, dérégler encore plus. Quelque chose me dit qu’on n’a encore rien vu. J’ai assez écrit que les bourses restaient en lévitation et ne bougeaient pas. L’impulsion pour aller plus haut est venue de l’élection américaine. Et quelque chose me dit qu’on risque bien d’entrer prochainement dans la fameuse euphorie qui caractérise la fin d’un cycle haussier. Mais on n’y est pas encore, bien que le DOW devrait crocher les 20’000 sous peu pour ensuite s’en aller titiller les 30’000. Il n’y a rien qui puisse freiner cette machine, sauf si Trump se fout les Chinois à dos en leur déclarant une guerre commerciale sans limite. En même temps, Trump est un rebelle dans l’âme. Et un rebelle, c’est avant tout en lançant des pives en pleine figure qu’il s’exprime, juste pour voir comment l’autre réagit. Trump va chercher durant son mandat non pas à tester les limites, mais à les dépasser. Sa seule question est: « jusqu’à quel point suis-je acceptable pour les autres? » On risque de pas mal rigoler avec lui.

Trump va en outre lancer de grands travaux. Et l’argent, il doit le trouver quelque part. Et pour trouver de l’argent, il a besoin de moins dépenser surtout en cessant de s’occuper à défendre le monde entier. C’est pour cela qu’il apprécie Poutine car il compte sur lui. Il a besoin de lui pour l’aider à mieux gérer les propres intérêts de l’Amérique. Et lorsqu’il proposera à Poutine de s’occuper d’une partie du monde, il risque bien d’obtenir écho favorable à sa proposition. Rien ne vaut en effet de flatter l’ego de ce soldat de l’Oural qui rêve de conquêtes et de puissance. Et ça Trump le sait. Et Poutine sait qu’il se fait avoir mais il aidera quand même Donald. Car en refusant de prendre plus de responsabilités alors qu’on lui en offre, il se ridiculiserait aux yeux du monde entier. Et pour un gars comme Poutine, perdre la face est le pire affront qu’il puisse subir, pire que de déclencher une guerre nucléaire.

Vous aimez la bourse? C’est feu vert et surtout sur les financières! Les taux remontent, et beaucoup d’argent pour les banques ces prochaines années. Porsche? On a passé les EUR 50.00… Les seuls qui vont sentir la pastille passer ces prochaines années, ce sont les caisses de pension, avec des pertes à passer sur l’obligataire dans lequel elles se sont toutes réfugiées ces dernières années.

 


Commentaires

0 réponse à “Et la corde se tend… ça risque de faire mal!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *