Ça descend vite… toujours because China

Rendez-vous compte! En 2016, les Chinois communiquent. Saluons cet effort de transparence de leur part et finalement, on se demande en fait à quoi ça sert. Rabat-joie que je suis parfois je sais. Donc les Chinois, ils ont tout d’abord mis plein de pognon dans le casino pour empêcher les actions de se péter davantage la figure. Ensuite, ils ont « légèrement » repositionné le Yuan face aux autres monnaies car leurs exportations souffrent. Je traduis? Alors ça veut dire que la Chine panse ses plaies. Le panier pisse de partout. La croissance n’est pas top et les bourses sont régulées. Elles sont devenues les marionnettes de quelques gulus très dîplomés qui ont le pouvoir de vie ou de mort sur les titres. Mais si la Chine repositionne sa monnaie, cela veut aussi dire petit problème pour nos économies qui souhaitent retrouver de l’inflation. Car si les prix baissent ou stagnent, on retarde ses achats… et au final les prix ne montent pas. Donc pas bon pour Maman et Papa, notre mother et notre padre à tous.

Stanley Fischer est sorti du bois également. Ce mec n’est autre que le numéro 2 de la FED. Et il a dit à tout le monde que la FED s’apprêtait à relever ses taux 3 ou 4 fois cette année. C’est une bonne chose. Car en parlant ainsi à l’avance, Fischer nous passe le message suivant: « Nous n’allons pas relever les taux de manière trop brusque. Nous savons que les emplois continueront d’être créés. Et comme il n’y a pas d’inflation, vous pouvez être rassurés: la FED ne réduira pas la taille de son bilan ». En clair, Fischer nous dit: » Vision claire pour l’avenir. Les marchés vont tenir car nous ne voulons surtout rien risquer qui puisse faire dérailler le char. Foutez-y le paquet! »

Le pétrole continue d’être à la traine. En fait il reste collé en fond de cale et personne n’en veut plus. Ça va favoriser le nouveau Bulli de VW tout électrique qu’ils s’apprêtent à sortir. Alors ce nouveau petit bus sera le digne successeur de son ancêtre. Il vous permettra même de faire fonctionner le toaster qui se trouve dans votre cuisine, commandera l’arrosage automatique de la pelouse et veillera à régler automatiquement la hauteur de la cage de Titi si Rrrroooos Minet s’approche de trop près. Le nouveau Bulli saura à n’en pas douter ravir les hippies de today qui, au lieu de parcourir le monde en bus, se contenteront de rester pluggé dans leur garage à vérifier que toutes les connexions automatiques fonctionnent bien et se contenteront de voyager en regardant l’écran TV intégré. C’est beau le progrès pas vrai? Alors vive le pétrole. Car à ce prix-là et au gré des « inventions » très réfléchies et très utiles qu’on nous prépare, vous pouvez être certains que les moteurs à combustion garderont tout leur charme encore très longtemps, même s’ils polluent.

 

Aucun commentaire pour l'instant.

Vous souhaitez réagir? Laissez un commentaire!

 
felis dapibus elit. libero. mi, mattis facilisis Praesent ante. diam