C’est l’heure de la sieste?

Un psy cité par le « Blick » explique pourquoi les deux fêlés du moment ne sont pas faits pour pouvoir s’entendre. La conclusion de l’expert? Car ils sont beaucoup trop similaires dans leurs comportements (étonnant non?), que leur ego est surdimensionné et qu’aucun des deux ne voudra perdre la face. C’est aussi simple que cela. Le conflit Américano-Coréen résumé en deux lignes. C’est ainsi que naissent les guerres, entre peuples, entre personnes, au sein d’un couple ou d’une famille. Dès qu’une des deux parties décide de faire preuve d’entêtement, la partie est perdue. Ce qui me fascine dans ce genre de personnes, c’est qu’elles sont prêtes à aller jusqu’à la destruction totale. Des autres ils n’en ont rien à faire. Des intérêts en jeu non plus. Des conséquences futures non plus. Ce genre de personne se blinde jusqu’à l’autodestruction tout en ayant comme seule mission de prendre soin de son propre nombril.

Les marchés ont compris tout cela. Ils ont compris que l’évolution des cours dépendra du déclenchement d’une guerre. Ou pas. Tout est dans les mains de ceux qui pourraient non pas raisonner l’un d’entre eux (ça c’est impossible), mais dans celles qui pourraient les en empêcher en leur signifiant un coucouche-panier retentissant. En clair, il n’y qu’aux States où cela est encore possible car dans le cas du playmobil cubique, ceux qui auraient pu le faire taire sont déjà tous rongés par les vers.

Les marchés plongent à l’unisson, jour après jour. Ce n’est pas la panique mais le chiassomètre est monté en flèche. Ce qu’il y a de différent à présent, c’est la manière dont les indices bougent. Pendant une grande partie de l’année, la hausse des indices boursiers n’a pas été effectuée à l’unisson des titres, mais plutôt due à l’évolution exponentielle de certains titres. Ceux qui avaient misé sur les bons chevaux ont beaucoup gagné. Ceux qui ont misé sur ceux qu’on a oubliés de gonfler à l’hélium en sont toujours au même point. Ça c’est la leçon de la hausse. Et maintenant so what? Les marchés baissent mais là, pas question de sanctionner forcément plus un titre que l’autre. Presque tous les titres se donnent la main pour plonger ensemble. C’est presque touchant ce phénomène de tendre complicité, comme si on décidait tous ensemble de sauter depuis la Corne.

Une bonne nouvelle avant d’aller vous enterrer quelque part en vous bouchant les oreilles? D’ici à très peu de temps, voyant qu’il ne se passe rien, ça va remonter comme un bouchon. Certains titres corrigent « un peu fort » ces jours. Bientôt une excellente opportunité d’achat. Pour faire simple et si vous êtes aussi « simple » que moi, vous prenez les titres qui plongent le plus en regardant le Teletext et vous regardez de quels titres il s’agit et d’où ils viennent (je sais elle est un peu facile mais comme je n’ai pas fait d’études j’ai appris dans la rue). Ensuite vous choisissez, comme au marché lorsque vous choisissez vos tomates. Vous choisissez les sociétés que vous connaissez et qui font sens pour vous. La seule chose que je ne sais pas encore, c’est s’il faut déjà acheter maintenant ou attendre quelques jours encore. Car si le fou des green décide de passer à l’action, quelque chose me dit que le playmobil n’aura même pas le temps de se coiffer pour comprendre ce qui lui arrive. Reste plus qu’à espérer que les Chinois et les Russes auront été avertis AVANT que Débile ne presse sur le bouton vert. Sinon… ben on file tous prendre possession de notre lit sous une montagne et on attend quelques années avant de voir quelle est la tronche de la Terre.


Commentaires

0 réponse à “C’est l’heure de la sieste?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *