Allôôôôôô les CDS: les émetteurs pourront-ils honorer leurs contrats?

Pour boursicoter, je le reconnais, il faut être un peu barge, ou juste complètement givré. Donc oui je fais partie des fous, des irresponsables, des joueurs. Et bien que je sois très critique envers moi-même, le pire c’est que ça m’amuse. Plus les marchés sont volatiles, plus je trouve cela intéressant. Plus je me marre en lisant toutes les conneries que nous bassinent les Elites. Celles qui savent forcément. Celles qui vous expliquent ce qui s’est passé… hier.

Alors là tout de suite, dans un grand moment de solitude avec moi-même tout seul seulement avec moi, je prends une feuille de papier et je me pose quelques questions hautement existentielles. Tout d’abord, au vu des taux zéro, tout le monde sait que le casino (c’est le mot technique pour désigner les marchés) est essentiellement alimenté par de l’argent emprunté. Emprunté à qui? A tous les acteurs financiers. A ceux qui ont les moyens et les connexions pour emprunter gratuitement et acheter tout un tas de produits avec de l’argent qu’ils n’ont pas. Et ceux qui prêtent ce pognon, comme il n’ont aucune idée de l’issue finale, ils « s’assurent » contre un risque qu’ils ne connaissent pas et choisissent de payer une prime pour avoir… au pif… la conscience tranquille! N’oubliez pas que le gentil trader qui fait plein de trucs extraordinaires sur son clavier a de toute façon un chef qui, par définition, pète de chiasse et passe ses journées à justifier sa fonction. Et comme un chef est souvent peureux, il passe la plupart de son temps à tenter par tous les moyens de se couvrir les fesses. Au cas où… Au cas où ça irait mal. Ben tiens.

Dans la gentille banque dans laquelle il est employé, très courageuse comme lui, sa direction ne va pas lésiner sur les moyens non plus pour couvrir à son tour ses propres fesses. Donc elle s’assure. Elle n’a aucune idée de ce qu’elle assure mais elle s’assure! Chez qui? Chez un autre acteur financier bien entendu. Un con qui sera d’accord de garantir des engagements pris par un autre irresponsable dont il ignore tout en fait. Un con qui signe qu’il est d’accord de couvrir des engagements alors qu’il n’a aucune idée s’il pourra les honorer. Je corrige pardon. En fait si il le sait. Il sait qu’il ne pourra en principe pas les honorer. Mais bon, tant que la prime est encaissée…. C’est au moins ça de pris non???

Ajoutez à cela des machines folles-dingues qui passent des ordres toutes seules et vous aurez tout compris. Un ces quatre, on va se retrouver les quatre fers en l’air à se gratter le ventre et tout le monde dira: mais noooooon…. Mais c’est paaaaas possible…. Mais comment ont-ils pu faire ça ça va le mouton????


Commentaires

0 réponse à “Allôôôôôô les CDS: les émetteurs pourront-ils honorer leurs contrats?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *