Bonne fête Morningbull!

Morningbull: vous connaissez ce mec-là? Si vous ne le connaissez pas, allez voir son blog: www.investir.ch. C’est l’histoire d’un mec tout simple qui a décidé de vivre son rêve et qui enchante la toile depuis 10 ans. Un mec qui a la plume facile et qui vulgarise absolument tout sur la finance. Un regard aiguisé, un franc-parler rare dans la profession, voilà qui est Thomas Veillet. Alors si vous le croisez lorsqu’il peste dans le bouchons genevois, saluez-le cordialement et encouragez-le à poursuivre son rêve. Il vous retournera volontiers un peu de bonne humeur contagieuse. Merci Thomas. Et surtout, continue comme ça!

De mon côté je n’ai pas sa notoriété, mais je m’amuse également depuis longtemps. Mes billets ne valent pas ceux de Thomas car je ne commente pas forcément l’actualité. Ma passion, ce sont les questions de fond, comprendre le pourquoi des choses. Et dans le grand théâtre de la finance, c’est assez facile en fait. Car plus que les chiffres ou les analyses, je m’attarde beaucoup sur les comportements humains qui dirigent les marchés. Là est ma passion. Comprendre pourquoi les choses partent soudainement en sucette, et qu’on dise ensuite: « c’est pas vrai. Mais comment est-ce possible que ça se soit passé ainsi? »

La vérité actuelle? C’est que le SMI se retrouve dans les niveaux de 2013. En clair, si vous aviez acheté le SMI début 2013, vous n’auriez fait aucun profit à ce jour. Ça c’est la leçon que j’en retire. La leçon? C’est qu’on ne sait absolument pas où l’on va. Les marchés se cherchent et ils n’ont aucune idée de ce qui va se passer. Un jour ça monte, et l’autre ça descend. On tourne en rond. On attend le bon moment soit pour sortir, soit pour entrer dans les marchés. En fait, on est un peu comme une lionne tapie dans les hautes herbes qui observe un troupeau de gnous. On cherche la bête faible, ou le petit égaré. Mais on ne se lance jamais. On observe. On a peur de gâcher ses forces, comme la lionne qui hésite sans arrêt et qui semble ne jamais voir le moment opportun de sortir de sa cachette de peur de se viander.

La suite? C’est exactement cela. 2016 est déjà comme ça. Nous connaissons absolument tout, avec des mouvements très brusques sur les marchés où la moindre nouvelle est prise sans aucun recul. On interprète absolument tout beaucoup trop fort. On est tête dans le guidon et on surréagit à absolument tout. Rassurez-vous on ne va pas tous mourir comme Thomas vous le dirait. Mais une chose est certaine, un jour, on va se la reprendre cette pistache. Car notre monde financier est basé sur un triangle posé à rebours sur votre papier. Un rien peu le faire basculer. Et plus l’endettement augmente, plus le triangle devient instable. Alors ce triangle, on l’a croché avec des câbles pour qu’il ne se frite pas. Et plus les mois passent, et plus il est instable. Et plus il est instable, et plus on y accroche des câbles pour le maintenir droit. Aucune idée jusqu’à quand ça va durer. Mais pour le moment, il tient. Et de grâce ne me parlez pas de la FED. Alors la FED elle est gentille si elle monte pas trop les taux en 2016? Ou pas? Mais on s’en fout! Les taux ne valent rien. Qu’ils montent encore un peu, ou pas, ça ne change rien du tout. Il faut juste considérer que nous vivons dans un monde basé sur l’endettement, un endettement absolument fou qui fait état de paris pris en bourse, et qu’un jour, tout ce bordel finira par terre. C’est un château de cartes. Et ce château de cartes peut basculer n’importe quand car les fondamentaux ne sont absolument pas bons. Pas besoin d’avoir fait des études appliquées dans une uni américaine pour comprendre cela. C’est juste ainsi.


Commentaires

0 réponse à “Bonne fête Morningbull!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *