Chers Dupont : larguez vos sacs de billets!

Je suis émerveillé et en même temps obligé de l’avouer. Le gratin politique m’étonne, de même que les Dupont, ces frères siamois que rien ne distingue. En fait je me suis fourvoyé sur toute la ligne en m’imaginant ironiquement que tous ces gens étaient incapables d’autocritique. Or, plus le temps avance, plus leurs décisions témoignent de leur profil bas.

A commencer par les Dupont disais-je. Bernanke, le Dupont avec « t » à la fin, invite son frère de sang, Dupont avec « d », à le rejoindre dans le mea culpa le plus total. Draghi se montrera très généreux ces prochaines semaines, comme Bernanke d’ailleurs.  J’en veux pour preuve la poursuite de son QEE depuis de longs mois. Car s’il poursuit l’impression de billets, c’est simplement pour nous dire: « Vous savez, je n’ai plus rien d’autre dans ma manche. Mais au moins, en continuant de la sorte, le monde ne s’effondre pas ». Aveu d’échec total disais-je. Dupond, donc avec « d », lancera tout prochainement une nouvelle action LTRO. Une « promotion » comme ils disent en France. Les banques-poubelles s’y précipiteront. Elles n’en auront pas le choix.

Ce qui se passe actuellement sur les marchés… en fait se passe-t-il quelque chose? Les bourses jouent à écraser les records, s’écartant de plus en plus de Mainstreet. Mainstreet? Le réel en fait. Les prix continuent de chuter et tout porte à croire que l’inflation tant souhaitée par les Dupont n’existe que dans leurs rêves. En lieu et place de cela, c’est la déflation qui effraie le plus Dupond, avec « d ». La zone Euro s’y enfonce dangereusement, menaçant encore davantage la fameuse reprise imaginée par le toujours dynamique Flamby le flamboyant dans ses rêves les plus fous.

La capacité d’endettement des individus ne peut être augmentée. Les prix des consommables se rétractent. Les consommateurs patientent toujours plus avant d’acheter le bien souhaité. Les entreprises n’investissement pas, ni n’engagent, car les consommateurs attendent des prix en baisse. Les Etats n’encaissent pas l’impôt escompté. Les revenus sont en baisse et chacun n’a qu’une obsession devant la pugnacité des Etats qui souhaitent tondre le peuple: soustraire à l’impôt tout ce qui est possible.

Dupont, avec « t », l’avait déjà proposé, provoquant jadis railleries à son encontre. Il ne reste plus qu’une solution au marasme, puisque la tactique de l’entêtement a été retenue. Construire des drones suffisamment puissants pour qu’ils puissent être directement pilotés par les Dupont depuis leur fauteuil en cuir. Un seul but: déposer des sacs remplis de billets sur chaque place publique, dans tous les villages, jusque dans les couvents, et même chez Baloo en pleine jungle. Il va sans dire que pour le gratin économique et politique, cette démarche serait considérée comme l’ultime aveu d’impuissance. Car tous ces pains-frais tentent encore de nous dire que tout va bien et que tout s’améliore. L’entêtement ne tient plus qu’à un cheveu.


Commentaires

0 réponse à “Chers Dupont : larguez vos sacs de billets!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *