BCE : objectif 2019

Benoit Coeuré, membre du directoire de la BCE, l’a lâché à Davos. Bien sûr rien n’est précis. Mais il a déjà annoncé que la BCE pourrait étendre son QE au-delà de 2016. Et ce sera le cas. Car je pense qu’à fin 2016, rien ne sera réglé dans la zone Euro. Comment les gouvernements pourraient-ils entreprendre en quelque 16 mois ce qu’ils n’ont pas réussi à entreprendre en 6 ans??? Faut juste pas rêver. Ou bien je rêve vous dites? Sans rire. Merkel a beau rappeler que le QE ne doit pas empêcher les réformes. Mais elle sait déjà que rien ne sera entrepris. La seule chose que tout ce beau monde attend, c’est le retour de l’inflation. Tout le monde rêve encore au retour de l’inflation pour régler le problème du fardeau de la dette.

Ainsi pouvons-nous compter sur plusieurs facteurs qui ne vont pas bouger ces prochaines années et sur lesquels nous pouvons compter. Des taux à zéro, zéro faillite de banque, un euro en baisse, des bourses européennes en hausse et… malheureusement un chômage en zone euro toujours très stable.

Donc on a acheté du temps. Pour ne pas sombrer. Pour mieux attendre. Parce que nos politiques n’ont aucun courage. A force de vouloir faire plaisir à tout le monde, c’est toujours ainsi que ça se termine. On finit par prendre des mesures qui n’en sont pas. Ça c’est aussi une constante sur laquelle vous pouvez compter.

Mon Dieu. Finalement et en guise d’aigre boutade, il me semble que rien n’a jamais été si sûr depuis 2008. L’Amérique vit et croît, et l’Europe enlise le tout en inondant le marché de pognon gratuit. Un comble non? Enfin je dis ça je dis rien. A croire qu’on se sent bien dans l’inaction. A croire qu’on aime réagir à ce qui se passe plutôt qu’entreprendre.

En attendant, l’onde de choc est passée en Suisse. C’est calme du côté des monnaies et merci beaucoup pour moi, il y a visiblement plein de monde qui choisit d’acheter le marché suisse. Car tour à tour, les majors suisses font leur coming out dans les journaux en expliquant qu’en fait, que le franc suisse s’apprécie ou pas, ben ça ne change pas grand-chose pour elles. Le franc suisse s’est apprécié brusquement et continuera de s’apprécier? Rien de neuf sous le sapin. Cela fait des décennies en Suisse que l’économie fonctionne ainsi. Et cette fois encore, elle saura parfaitement s’adapter.


Commentaires

0 réponse à “BCE : objectif 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *