L’Allemagne bientôt seule contre tous

| Billet invité | A force de vouloir se perdre dans une forêt, même si on la connaît comme sa poche, eh bien on y arrive. Surtout si on nous y « aide » …
C’est malheureusement ce qui arrive à notre voisin allemand, car il tend de plus en plus à prendre les traits d’un chevalier solitaire, certes encore robuste, mais qu’on tente d’étourdir de toutes les manières possibles. Personne ne résiste durablement à une telle pression, personne, même pas l’Allemagne.

François Hollande se déchaîne comme un beau diable pour que les allemands cèdent et acceptent des Eurobonds, ce qui est inacceptable pour un pays qui gère ses finances de mains de maître, qui possède une industrie et qui a passé ces vingt dernières années à penser ses plaies au prix d’efforts considérables, et qui n’a surtout pas envie de payer pour les cigales. Hollande a compris que son pays ne fait plus partie du fameux couple Merkozy. Il a compris que son pays rejoint toujours plus les pestiférés de la zone Euro, ceux dont on ne peut plus rien, si ce n’est de les laisser tomber. Regardez le spread entre l’Allemagne et la France…son évolution ne tend que dans une seule direction.

L’Allemagne est maintenant également attaquée par la presse. Dans une récente colonne dans le New York Times, Paul Krugman, qui décrit avec exactitude tout ce qui va se passer depuis 2008, s’est également mis à faire pression. Pour lui, la priorité doit être mise sur l’abandon immédiat des mesures d’austérité d’une part, et d’autre part sur une politique monétaire encore plus accommodante permettant un retour obligé de l’inflation. Une inflation qu’il juge essentielle, à au moins 4% et durant des années ! Ainsi seulement se donnera-t-on un moyen de voir la dette perdre de sa valeur. Krugman a bien compris que la dette ne peut plus être remboursée. On est allé trop loin.

Là encore, l’Allemagne est montrée du doigt. Elle ne souhaite ni l’un, ni l’autre. Combien de temps tiendra-t-elle encore ? Merkel pouvait encore compter sur Sarkozy. Mais à présent, Hollande a choisi son camp : celui des démunis. Celui auquel la France appartient. Le taux de ses emprunts s’envolera tôt ou tard. Quand on n’y croit plus, quand on choisit de devenir faible, eh bien on le devient !


Commentaires

0 réponse à “L’Allemagne bientôt seule contre tous”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *