2014: année… année de quoi?

Le dernier de classe lève la main s’il vous plaît, oui vous, oui vous Monsieur au fond à gauche! Cet élève regarde par la fenêtre, comme d’habitude, l’air hagard et perdu, sourire béat aux lèvres, comme s’il était amoureux. Encore un hurluberlu qui n’a rien compris à la vie et à sa réalité. La réalité de la performance, du fichage poussé à l’extrême, de la productivité, mais aussi du désintérêt et de la précarité. Un imbécile heureux, ça fait toujours un peu tache n’est-ce pas?

Constantin, un merveilleux personnage suisse qui a fait d’un club de foot un exutoire, répète à l’envi qu’un con qui marche ira plus loin dans la vie qu’un intellectuel assis. Façon de voir les choses bien sûr. Car oui je suis d’accord, on peut passer toute une vie à marcher comme un con, à changer, à chercher à tâtons (de préférence où il y a de la lumière, c’est plus simple…), à avancer quoi… sans jamais se poser de questions. Un con avancera toujours c’est sûr. Mais la bonne question: sera-t-il plus heureux qu’un intellectuel assis qui choisit de vivre l’âme en paix, conscient de ce qui se passe juste sous sa fenêtre?

2014 année de prise de conscience? La réponse est non et je suis certain de cela. On nous dit que le monde va mieux. Super François l’a d’ailleurs répété le 31 décembre. L’emploi, c’est pour demain. Pauvre malheureux, pauvre con, pauvre ignare, pauvre endormi. Bon, si j’écoute Constantin, lui au moins il marche et il décide. Et avec quel succès, sans rire. Mais le pire, c’est que le monde est comme lui. Regardez les guignols tels que Bush, Greenspan, Abe, Bernanke, Yellen, Draghi, Barrosso, Berlusconi, Erdogan, Blair ou Zapatero. Tous des cons qui avancent. Tous des hamsters qui pensent que c’est en s’activant comme des pantins qu’ils changeront quoi que ce soit. Le seul qui se soit assis avec lui-même ces dernières années et qui a osé être décrié de tout un peuple, c’est Schröder. Et c’est Merkel qui en récolte les fruits.

2014 année des cons? Oui assurément. Et nous le sommes un peu tous. Les cons ont décidé de suivre le troupeau des Guideurs, car pour le moment, ils ressemblent à des intellectuels. Du pain et des jeux! Le peuple en consomme. Il consomme tout court. Promesses d’un lendemain meilleur (l’espoir fait vivre) qui ne viendra jamais, crédit gratuit pour tout le monde, retour de la consommation de biens dont personne n’a l’utilité. C’est bien de produire n’est-ce pas? Rendez-vous compte et réveillez-vous! On produit des biens qui ne servent pour la plupart à rien et dont les acheteurs recourent au crédit pour les acheter… A en croire que nous sommes cons et que nous adorons vivre comme tel.

2014 année des célébrations? Vite, tout le monde se met tout nu dans la neige et se met à danser. Ensuite, on embrasse son voisin goulûment et on s’échange des mots d’amour. Entre cons, c’est tellement plus drôle! Et les dettes… mais quelles dettes? Pense-t-on qu’un jour il faudra payer plus cher? Pense-t-on qu’un jour il faudra songer à… rembourser?? On y pensera le moment venu. C’est tellement plus responsable de vivre le moment présent.