Yellen – Poutine: unis pour la hausse!

La bourse continue de se reprendre. C’est bien. Techniquement, le bull market enclenché il y a 5 ans n’est pas encore parvenu à maturité. Rien n’effraie les investisseurs pour le moment. La FED, par Mme Yellen, continue de dicter le tempo. Rien ne s’effondrera sans son accord. Les signes sont en effet suffisamment clairs pour le dire. En clair, elle tient à « son marché » et poursuivra de le contrôler à sa guise, avec droit de vie ou de mort sur ce bull market qui, je le rappelle, ne repose sur RIEN. Un bull market qui n’exprime que l’impression de la planche à billets à gogo couplé au parcage des liquidités excédentaires.

La bourse n’est pas la seule à monter, accompagnée qu’elle est dans son ascension par les tensions géopolitiques. Bien sûr, Occidentaux et Russes n’en sont qu’aux prémisses. On a commencé tout en bas de l’échelle. Mais ce qui m’inquiète, c’est qu’escalade progressive il y a. Tu me tires les cheveux? Je te fous une claque! Tu m’en colles une à ton tour, je te baisse les culottes et te flanque une fessée. Ça aussi ça monte… les tensions. Et là rien de bon pour l’avenir. Vlad le conquérant, qui a tout lu et tout compris sur la Blitzkrieg, nous refait le remake du début de l’escalade qui a mené à la 2ème guerre mondiale. Là aussi, il fait tout juste. La seule question: jusqu’où?

Pour le moment, la FED s’en fout royalement. Elle maîtrise la situation et continue de vaquer à ses occupations style business as usual. L’Ukraine, à l’heure actuelle, n’est simplement pas un sujet de discussion. Ou si plutôt il l’est, mais à un niveau incapable de perturber l’ordre établi. Je signale encore un autre pays où une escalade est à prévoir: la Turquie. Pas gentil du tout M. Erdogan de vouloir priver votre peuple de ses moyens d’expression. La tyrannie ne mène nulle part. Comme toujours, elle fait illusion un moment et tout à coup, sur un pneu qui se met à cramer au mauvais endroit, ça part en sucette.

Yellen croit dur comme fer que tout ira bien, qu’elle pourra contrôler la Terre entière pendant encore un long moment au moyen de sa planche à billets et en maintenant encore pour un bon moment ses taux bas. La seule équation que je n’aime pas, mais alors pas du tout, c’est bien la question de la géopolitique. Car Vlad le conquérant n’est pas Kadhafi, ni Ceausescu, ni Karadzic. De là à lui coller une petite moustache…

Les prémices de la 2ème guerre mondiale ont été lancées par la réunification « autorisée » de ‘Allemagne à l’Autriche. Me reviennent en tête le défilé militaire des blindés allemands paradant sur l’artère principale de Vienne sous les viva d’un public enchanté! Ça vous fait penser à la Crimée??? Meeuuuh non. La suite on la connaît. Personne n’a voulu fâcher trop fort Hitler. On lui a juste dit: « Stpl, hein que tu t’arrêtes là??? ». Et lui a répondu: « Mais bien sûr, aucune intention de m’amuser encore ailleurs… ». Poutine? Il a dit la même chose. Et pourtant, en son fort intérieur, il continue de regretter de démantèlement de l’ex URSS…


Commentaires

0 réponse à “Yellen – Poutine: unis pour la hausse!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *