Et Yellen décida de lancer (à nouveau) de la poudre aux yeux

Les bourses ce matin? En forte hausse. La raison? Yellen a parlé. Elle a dit qu’elle allait peut-être faire d’ici à la fin de l’année ce qu’elle devrait faire depuis des lustres mais qu’elle ne fait jamais. Donc relever les taux US. Donc c’est youpiiiiii la joie qui transpire today sur les marchés. On fête simplement le « peut-être » et surtout le fait que Yellen y pense toujours. Il en faut peu pour être rassuré vous ne trouvez pas?

Alors si vous me le permettez je fais une rapide traduction et surtout un petit refresh. Les taux sont au plancher depuis des lustres et des QE ont été lancés partout sur la planète. Le résultat? Pas de croissance. L’Euro ne se casse pas la figure comme prévu face au dollar, malgré les promesses de la BCE. Le Japon est en déflation. Donc échec total. Ensuite il y a les commodities qui se sont méchamment rétamées et toutes les minières tirent la langue. Il y a encore 3 ans on nous parlait de l’avenir des BRICS quelqu’un s’en rappelle? Les BRICS????? Ils sont tous à l’agonie, Brésil en tête. Et je terminerai ce joyeux rappel en vous parlant de la Chine qui ne sait plus du tout où elle va, avec des poussées de fièvre non pas dans les casinos de Macao mais bien au sein même des bourses.

Yellen peut raconter ce qu’elle veut. La seule chose qui reste de mise, c’est la fuite en avant. Donc imprimer à nouveau des dollars afin de dévaluer encore plus le dollar. La FED souhaite de l’inflation. Elle n’existe pas. Le cycle boursier haussier est peut-être terminé. La nervosité sur les marchés est palpable si je mesure les variations assez folles d’une séance à l’autre. Un jour on est sûr que ça repart de folie. Le lendemain on se dit qu’on va tous mourir et que la planète va se désintégrer sous l’impulsion du Grand Stratéguerre de Véga.

Un petit mot encore sur l’industrie. Merci tout va bien de côté-là. Sauf que les bénéfices ont passé leurs tops et qu’ils ne seront plus aussi bons ces prochaines années. Partout partout on cherche à réduire les coûts. On ne croît plus. On cherche par tous les moyens à économiser sur les charges. Reste ensuite quelques séismes comme VW. Et là ça va faire mal. Parce que moi je roule une Golf certainement plombée par un satellite espion et donc je vais devoir certainement me rendre à Wolfsburg pour qu’on m’échange ma charrette contre une Porsche Macan qui roule sans trucage et juste avec de l’eau minérale.


Commentaires

0 réponse à “Et Yellen décida de lancer (à nouveau) de la poudre aux yeux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *