Beurk c’est tout pourri…

Les vendanges ont été fêtées comme il se doit à Neuchâtel et par beau temps. Ça fait du bien à ce canton. Lui qui est habitué aux scandales et à faire la une des journaux pour ses errances. La bonne nouvelle, c’est que cette fois-ci il n’y a plus de place pour relater les affaires juteuses régionales tant tout va mal. L’automne s’annonce en effet tout pourri sur la planète. Ne soyez pas jaloux de grâce!! Il y en aura pour tout le monde c’est garanti.

Le pétrole? L’or? Les actions? C’est juste down tout partout. Les taux? En baisse c’est très rassurant car ils étaient très élevés ces derniers mois je trouve. Ça va nous changer la vie. Les nouvelles? D’où qu’elles viennent elles sont mauvaises. Les Chinois déraillent avec le retour de l’automne. Les Européens sont dépassés par le scandale automobile qui en cache un autre: les contrôles antipollution. Je vous explique? Alors les tests effectués le sont effectivement. Sauf que tout le monde sait que l’appareil hautement technologique ne mesure en fait rien et qu’on le chinde en même temps. Et lorsque le test décèle par miracle quelque chose, même si on a gonflé les pneus à l’extrême et que les roues tournent sans vitesse enclenchée, on s’arrange ensuite pour dire que le test est réussi tout de même. En fait, il s’avère que nos caisses à savon polluent au moins 50% de plus que ce qui est annoncé. Que ce soit moteur à essence ou diesel.

Ensuite il y a le bear market qui s’est enclenché. Car si ce que j’observe depuis presque 30 ans se passe, les marchés devraient se dégonfler au rythme des feuilles qui tombent. Dans un cycle boursier, ce sont toujours les valeurs minières et les valeurs du luxe qui commencent par s’effriter gentiment. Alors des minières je n’en parle pas. Les journaux relaient gaiement l’info depuis des semaines. Elles ont commencé à s’effriter pour ensuite passer en mode dépression schizophrène grave. Mais le secteur du luxe peu de monde en parle. Alors si on regarde juste Swatch, très diversifié pourtant tant au niveau des produits que géographiquement, on constate que le pic a été atteint en décembre 2014. Et que depuis le trend est clairement baissier. C’est moins 27% depuis qu’on a jeté le sapin de Noël par la fenêtre.

Ce qui est intéressant, c’est de constater que nous sommes entrés dans une période de ralentissement économique qui peu à peu contaminera toute l’économie. On verra tout ça dans les prochains mois au niveau des chiffres. Mais nous sommes déjà en ralentissement malgré l’avis de diverses personnes qui comme Andreas Höffert d’UBS pensent encore que l’Europe va croître. C’est un leurre et je ne partage pas cet avis. L’automne sera chaud même que l’on se les pèle déjà clairement. Et là les banques centrales n’ont déjà plus aucune arme. Les taux sont toujours à la cave et je ne crois pas une seconde que la FED remontera les siens. C’est trop tard. Que feront les banques centrales pour soi-disant relancer l’économie? Il ne reste qu’un truc à mon avis. Ce sera à nous, petit peuple, à devoir aider les banques centrales. Une fois les feuilles mortes ramassées dans nos grands sacs, nous serons peut-être invités à les disposer sur les trottoirs semaine après semaine… vides!!! Il semblerait que les banques centrales les rempliront de billets tout chauds pour nous à condition qu’on leur fournisse un sac de feuilles mortes… mais vide… Y a pas de petits profits!


Commentaires

0 réponse à “Beurk c’est tout pourri…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *