La Chine se déglingue et tout devient poussif

On s’y approche, quoiqu’on en dise. L’étau se resserre de plus en plus un peu partout. La grogne populaire est palpable au Brésil. Les Etats-Unis n’avancent toujours pas comme ils le devraient, même avec une inflation qui n’existe pas et le prix à la pompe qui ne cesse de vouloir descendre. So Madame Yellen, on monte vraiment les taux de 0.00000001% very soon???

En Europe, vu qu’on est si riche paraît-il, il semble qu’on s’amuse de plus en plus à vouloir ériger des clôtures afin de faire face aux requérants qui nous viennent de partout. Et quand on aura tout cloisonné, on creuse un fossé au milieu de la Méditerranée et on sépare la mer en deux? Tiens moi je ne sais pas, mais j’ai encore en tête les miradors de Buchenwald. On en installe aussi pendant qu’on y est? Et je ne parle en rien du côté politique et du marasme des élites européennes. Que celui qui comprend comment tout ce système bancal fonctionne vienne me l’expliquer. Où sont les compétences? Qui dirige en fait? Allllllôôôôôô …. Tuuuuut….tuuuut… C’est François qui dirige?

Reste ensuite la Chine. Alors bien entendu on minimise absolument tout. C’est toujours mieux de se dire que ce n’est pas grave même quand ça explose très méchant et que ça rase tout sur 5 kilomètres. Mais en attendant, la bourse chinoise se retrouve à nouveau dans un parc aquatique, confortablement installée sur un gigantesque toboggan dont personne ne maîtrise ni la longueur, ni la vitesse. Que le gouvernement agisse ou non, on voit le résultat avec comme prix à payer une volatilité extrême et un sentiment que plus personne ne maîtrise absolument rien.

Les bourses? Elles démerdent. Puis se reprennent sans qu’on y comprenne quoique ce soit. Puis se déglinguent à nouveau. Aujourd’hui? C’est la débandade à nouveau because of the mess in China. Ensuite on passe aux matières premières… Les matières de quoi? Je vous propose de passer le sujet sinon on s’achète tous du Prozac. Même Glencore n’y arrive plus. Les taux d’intérêts? Vous souhaitez profiter d’acheter le marché pour au final ne rien gagner ça vous tente? Passons aussi le sujet sinon en plus du Prozac, c’est direction la clinique de réhabilitation tout de suite.

En étant un peu noir, je vous conseillerais donc de rester cash. De cette manière, nous contribuons tous ensemble à engraisser la manne de nos banques. Rien qu’à mon niveau par exemple, ma banque me taupe gracieusement CHF 6.00 par mois juste pour avoir le droit d’y déposer mon salaire sans m’offrir le moindre pourcent d’intérêt. Comme je suis chanceux de contribuer contre mon gré à rendre riche une institution.

En ces temps tout pourris, la seule chose que je puisse conseiller, c’est de continuer à faire ce que l’on aime faire dans la vie et d’oublier le pognon. Car si vous y pensez trop, vous risquez en plus de n’être plus capable de vous émerveiller de quoique ce soit.


Commentaires

0 réponse à “La Chine se déglingue et tout devient poussif”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *