Les mérites de la pensée positive

On a l’impression que tout va bien n’est-ce pas? Et pourtant la croissance cale bel et bien aux Etat-Unis. Et ce matin, l’indice allemand ZEW (moral du milieu financier) décroche en mai… Alors que tout le monde attendait que ça aille bien mieux. Cela fait des années que l’on tente de nous cacher la vérité en évitant soigneusement les sujets qui fâchent. C’est simple, on ne veut pas les voir! Et on se gave de pensée positive.

Nous lisons encore aujourd’hui que la zone euro est sortie de la déflation grâce à la BCE. Rien n’est plus faux. La BCE n’a strictement rien à voir là-dedans. Elle n’imprime que depuis peu, à vue, en n’ayant aucune idée de l’impact réel de son action.

Et attendant les marchés continuent de voltiger tels les martinets de retour après leur longue migration. Mais attention, il y a cependant quelque chose qui change. Et ce qui change se retrouve gentiment dans les journaux. L’économiste en chef de Saxo Bank publie aujourd’hui dans Le Temps un article qui ravira le sceptique que je suis. D’après lui, la FED ne pourra augmenter ses taux cette année et l’on se dirigerait même plus vers un QE4 plutôt qu’une normalisation. Alors là j’en tombe de ma chaise tellement ça me fout de bonne. Ou grinche en fait je ne sais pas. Debleuuuu le mec il a fait de longues études pour prédire ça? Le gratte-chiffres que je suis, sans aucune qualification particulière, redit et redit sur ce blog depuis très longtemps qu’une hausse des taux est simplement impossible. Donc oui là je m’apprête à déboucher le champagne. Car à force de dire envers et contre tout, contre tout le monde aussi, ce que je vois et que je me trouve à contre-courant de la pensée ambiante, ben ça fait juste du bien.

Mon moteur reste et restera le bon sens. Nous vivons une fin d’Epoque et nous nous acheminons vers la fin de tout un système qui ne tient plus debout. Mais je suis d’accord, tout cela prend beaucoup de temps…


Commentaires

0 réponse à “Les mérites de la pensée positive”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *