FED: Ovo chaude ou plutôt froide?

Je reste effaré de voir combien les marchés sont susceptibles et réagissent comme des déséquilibrés. Les caméléons des différentes FED des States s’expriment pourtant périodiquement depuis de nombreuses années, tour à tour, à des moments sciemment choisis. Et un jour ils nous disent: « Watch out on va peut-être monter les taux! ». Que font les marchés? Ils dévissent. Et le jour d’après c’est terminé. A l’inverse, deux semaines plus tard, un autre membre s’exprime et dit: « Hein hein moi je ne sais pas si monter les taux n’est pas prématuré ». Que font les marchés? Ils montent. Et le jour d’après c’est terminé. Je soupçonne même qu’ils s’amusent à lancer des paris entre eux pour savoir jusqu’à quand leurs discours feront réagir les marchés et qu’ils parient avec des caisses de Don Pérignon sur les variations des indices. Ce ne serait pas étonnant. Reste que ce cirque dure depuis des années et que tout cela est voulu. Ça évite à cette bande de potes soucieux de l’état de leurs propres titres investis en bourse de devoir une fois se prononcer sérieusement. Et s’ils ne le font pas, c’est qu’ils ne savent juste pas quoi dire. Donc le fameux slogan suisse reste complètement d’actualité: « avec Ovo ça ne va pas mieux, mais plus longtemps ». Mon Dieu je me surprends à être patriote soudainement.

L’actualité reste terne et il n’y a juste rien à dire. On se préoccupe du bain de glace qu’a pris Wawrinka après son sacre à New York et de savoir si l’iPhone 7 sera mieux meilleur que le 6. Samsung continue de se faire déculotter en bourse au vu des batteries qui peuvent vous trouer votre G-Star. C’est Apple qui remercie son concurrent. Samsung leur offre une magnifique possibilité de vendre la fiabilité de leurs appareils. Si vous possédez Adidas dans votre portefeuille, c’est le moment de vendre car c’est Noël. Il a doublé en 8 mois. Et bien entendu j’ai vendu beaucoup trop tôt, comme presque toujours. Donc dans ce cas c’est plutôt Ovo froide pour mieux me noyer. Ensuite les minières sont à surveiller, comme lorsque vous préparez votre Ovo chaude cette fois-ci. Elles sont au plus bas depuis 10 ans.

Ensuite et si vous vous ennuyez à lire des magazines people à votre bureau vu que les marchés ne foutent rien, il vous reste à suivre le débat hyper intellectuel entre Clinton qui titube et Trump le très bien coiffé qui aboie sans arrêt. C’est dingue ce duel entre personnes âgées et j’ai beaucoup de respect pour la qualité de leurs prises de position. Le home de la Roseraie les accueillerait bras ouverts pour divertir leurs résidents. Et dire qu’une de ces deux personnes dirigera les Etats-Unis. C’est dire à quel point tout le monde s’en fout. Mais ce serait vraiment drôle que ce soit Donald qui finisse par passer. Drôle pour nous vu le ridicule du gugus mais catastrophique pour les magazines people. Ils risquent tous de faire faillite car le divertissement sera gratuit pour tout le monde. Donc là ce serait plutôt Ovo chaude à coup sûr à chaque déjeuner pour ne pas déprimer. Et je rêve d’un retour de Sarko en politique avec des débats avec Hollande qui vont passionner l’ensemble de l’hexagone. Et à Calais on fait quoi alors? On creuse un abri géant sous la ville pour planquer les migrants? Ou alors on creuse un tube supplémentaire sous la manche pour leur faciliter le transit vers Cameron? Ah non c’est juste, Cameron est parti. C’est Theresa May, née Brasier, qui s’occupe à présent de savoir s’ils vont électrifier toutes les côtes. C’est une belle cacophonie qui nous attend, avec un protectionnisme qui s’accroît de jour en jour. Au moins avec Hollande, il ne se passait rien. J’en viens presque déjà à regretter le dynamisme des réformes entreprises. Mais dans un sens, lui au moins, il a toujours le temps de se poser la seule question importante du matin: Ovo chaude ou froide?

 


Commentaires

0 réponse à “FED: Ovo chaude ou plutôt froide?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *