Qui joue au ping-pong???

Je vous décris les deux protagonistes qui s’adorent dans les faits mais qui se tirent une bourre d’enfer depuis quelque temps? Qui a commencé à se détester en premier? J’ai ma petite idée mais vous laisse la liberté de vous faire la vôtre. Il n’y a plus une semaine sans qu’une balle ne soit envoyée dans le coin gauche de la table, et fort! Il y a quelques jours, on est gentiment passé aux choses sérieuses dans cette partie de ping-pong. L’Europe cherche à tout prix à renflouer ses caisses et assiste depuis des lustres aux procès américains qui, au fil des ans, plument généreusement les entreprises européennes tour à tour en leur trouvant toutes sortes de bricoles à redire.

A présent c’est au tour de l’Europe d’entrer dans la cour des Grands. Après s’être entraînée avec des seconds couteaux ces dernières années, elle s’est soudainement mise en tête qu’accrocher Apple à son tableau de chasse ferait tout son sens. C’est vrai que 13 milliards ça fait pas mal de ptits sous… La riposte américaine? Un Tomahawk en pleines gencives. Car par hasard, 10 jours après que leur chevron économique ait été sérieusement égratigné, c’est Deutsche Bank qui se fait assassiner. La somme? Alors ça fait 1 petit milliard de plus que 13 et je m’en fiche de la monnaie utilisée. Hier c’était 13 pour Apple, aujourd’hui c’est 14 pour une banque déjà en faillite virtuelle. « Tu veux attaquer notre fleuron économique? On te bousille ton colosse de la finance si tu nous emmerdes et tout ton système financier se pète la gueule ». Ca, c’est le message des Américains. On va bien rigoler de tout cela ces prochains temps. Car Deutsche Bank, c’est LA banque dont tout le monde a peur en Europe. Si elle pète, c’est la cascade assurée vu que c’est une des plus grosses et une des plus pourries et que personne ne sait véritablement ce qu’elle vaut, ou ne vaut plus.

C’est quand même effarant que l’Etat américain trouve comme par hasard que c’est le moment idéal pour taper sur la tête de DB concernant les subprime, 8 ans après le scandale. Qui gagnera la partie? J’ai comme ma petite idée. L’avertissement indirect est assez clair je pense. Rien à faire contre la puissance de feu des Etats-Unis. En Europe, face à eux, nous sommes un peu à tenter de nous défendre au moyen d’un lance-pierres et d’un bouclier celtique. Et comme nous ne sommes, contrairement à eux, pas du tout unis dans notre organisation politique… ben voilà! La peignée risque d’être rude.

Deutsche Bank? C’est Waterloo pour eux today, la tronche dans le filet, une raquette à la main et plusieurs balles qui leur arrivent simultanément. Et avec le paquet de plaintes qui sont planquées dans leurs tiroirs et l’Etat américain qui s’amuse à lancer ses baballes quand il le souhaite, à la force qu’il souhaite, et dans le coin qu’il souhaite… Tiens ça me fait penser à Djokovic qui épuise ses adversaires en font de court… sauf Wawrinka.


Commentaires

0 réponse à “Qui joue au ping-pong???”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *